Chauffeur privé VTC Paris aeroport à Rambouillet

 

 

Située dans le sud-ouest de la région de l’Île de France, Rambouillet est une commune à environ 45 km au sud-ouest de Paris. Rambouillet est connu actuellement par son château.

 

C’était vers 768 que le nom de Rambouillet sous la forme de « Rumbellito », a été mentionné pour la première fois. Pépin le bref, dans un acte de donation de la forêt Yvelines à l’abbaye de Saint-Denis a fait mention des limites du domaine forestier, « Rumbellito ». Cet acte de donation inscrivant Rambouillet dans la dépendance de l’abbaye de Saint-Denis n’a pas été suivi d’effet, et Rambouillet reste dans le domaine royal dès le IXème siècle. Au XIème siècle, Rambouillet dépend des seigneurs de Montfort. Sous les Montfort, Rambouillet a connu divers actes de donation. Sous Amaury Ier, ou Amaury IV, il est fait en donation à la léproserie de grand Beaulieu, près de Chartres, des terres situées à Rambouillet.

 

Vers 1280, Béatrix de Montfort reçut les hommages de ses vassaux du comté de Montfort à la mort de son époux. A la mort de Béatrix, ses deux filles se partagent le comté et Jeanne de Beaucourt vend le manoir-hébergement et les droits sur le village à Jehan Bernier. Devenu seigneur de Rambouillet, Jehan Bernier transforme le manoir en Château. Par la suite, Regnault d’Antennes a acquis le domaine, son objectif est de se constituer un grand domaine. Cependant, son héritier Guillaume alla contre cette vision et échangea le Château contre un hôtel à Paris nommé « l’ostel ou hôtel de Bouzonval ». Au XVIIIème siècle, le Roi Louis XVI a acheté le domaine de Rambouillet. Il y fit construire la laiterie pour la Reine Antoinette. Sous Napoléon III, le chemin de fer qui relie Rambouillet à Paris fut construit et a permis un développement rapide de la ville. Si vous voulez connaître en détails l’histoire de la ville, nous vous proposons un service de location de jour.

 

La ville de Rambouillet est riche par ses étangs et sa faune et flore, ses chemins de randonnées et ses pistes cyclables. Le Château de Rambouillet a récemment été le siège de plusieurs rencontres internationales : rencontre du G6, négociations sur la Serbie et les kosovars. Le Château a accueilli plusieurs personnalités telles le duc d’Edinbourg, Mouammar el Kadhafi qui y a effectué une partie de chasse. De nos jours, la présence du Château de Rambouillet et de son domaine bloque l’urbanisation à l’Ouest. La ville s’étend du nord au sud le long de la nationale 10. Constituée de zones boisées, la commune s’étend actuellement vers le sud le long de la nationale 10. Le centre-ville compte de nombreuses maisons de ville traditionnelles. Rambouillet est desservi par le réseau ferroviaire. Le trajet semi direct « Paris Montparnasse Rambouillet » dure environ 30 mn avec 28 allers retours par jour.

 

Comme le muguet y pousse abondamment, Rambouillet célèbre une fête, la fête de muguet, dans la forêt. Cette dernière est célébrée avec un défilé de char. Depuis 1911, la fête commence avec le couronnement de la Reine de muguet. Par ailleurs, la foire de Saint Lubin, patron de la ville a été célébrée depuis 1399. La célébration a lieu en mars et septembre et elle se perpétue durant des siècles jusqu’en 1913. Depuis 1988, le Saint Lubin est fêté tous les 2 ans par un grand marché avec des animations, défilé costumé et une foire aux bestiaux. La bergerie nationale est devenue un conservatoire génétique national de la race mérinos. Elle assure également des formations au plan national ou régional en activités hippiques, élevage et en insémination artificielle. Même si vous êtes dans la région pour un séjour professionnel, vous pouvez tout de même profiter d’un moment de détente et de découverte en profitant des visites guidées par votre chauffeur guide.

 

Le Château de Rambouillet

Classé monument historique, le Château de Rambouillet a été construit entre 1368 et 1384. Des personnages de renom y ont été reçus dont François Ier, qui aime y chasser. Il y mourut en 1547 dans une tour qui a gardé son nom depuis. Le château fut acquis par Louis XVI en 1783 qui y fit construire le parc de la laiterie de la Reine pour plaire à Marie Antoinette, Reine de France. Après la révolution de 1789, le château fut réhabilité par Napoléon Ier. En 1896, le président Felix Faure fait du château une résidence du président de la République jusqu‘en 2009. Après, le château a été surtout utilisé pour accueillir de conférences internationales et des chefs d'Etat étrangers.

 

L’Église Saint Lubin

L’église Saint Lubin et Saint Jean Baptiste fut construite à partir de 1868. Trois ans après, elle est inaugurée, en 1871, et elle est inscrite au titre des monuments historiques. Située sur la place Jeanne d’Arc, elle fut bâtie en remplacement de l’église de même nom, édifié au Xème. Cette nouvelle église abrite une cRoix-reliquaire dite « de la Sainte cRoix » dans laquelle est incrusté un morceau de la vraie cRoix, ramenée de la Terre Sainte.

 

Le Palais du Roi de Rome

Edifié en 1784 sur ordre de Louis XVI pour servir d’hôtel du gouvernement, le palais a été transformé par Napoléon Ier qui en fit la résidence de son fils, le Roi de Rome. Egalement classé au rang de monument historique en 1993, le palais abrite, sous son aile ouest, un espace d’expositions et de manifestations culturelles.

 

La Bergerie nationale

Créé sous Louis XVI, la Bergerie du mouton, au cœur du parc du Château, abrite le musée du mouton. Actuellement, elle est devenue un centre de recherche sur la zootechnie. C’est une ferme pédagogique qui compte aussi des vaches laitières, des chevaux et une porcherie. Ce musée retrace l’histoire des ovins et des bergers depuis l’antiquité et présente des anciens objets utilisés pour l’élevage des moutons.

 

Le Monument du souvenir et de la reconnaissance

Le Monument américain du souvenir et de la reconnaissance, pour les anciens militaires qui participèrent en 1944 aux combats, a été érigé à la sortie de la ville de Rambouillet. Deux patrouilles américaines y périrent dans une embuscade de la Deuxième Guerre, en 1944. En 1945, un comité de souvenir a mis tout en œuvre pour sa création et le monument fut inauguré en 1947.

 

Le Rambolitrain

Consacré au modélisme ferroviaire, le Rambolitrain est un des musées de l’histoire du chemin de fer. Ce musée inauguré en 1984 retrace l’histoire du chemin de fer depuis son origine jusqu’à nos jours. Des trains jouets y sont exposés ainsi que la reconstitution fidèle d’un magasin de jouets des années 1930.

 

L’espace Rambouillet

L’espace Rambouillet est un lieu d’observation des animaux et de la forêt pour le public. La forêt de Rambouillet qui s’étend sur 200 km² est le vestige d’un ensemble plus vaste qu’est la forêt d’« Yvelines » mais qui en fut séparée après les défrichements effectués au cours du Moyen Age. Pour pouvoir tout découvrir lors de votre séjour, optez pour notre service de voiture toujours à l'heure.

 

Rambouillet se trouve dans le département des Yvelines. Elle est située à moins de 31 km du Thoiry ZooSafari et à 35 km de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup. La ville est à de l’Aéroport CDG et à de l’Aéroport d’Orly.

Mis a jour le 24 - 03