Chauffeur privé VTC Paris aéroport Les Andelys

 

Les Andelys, au pluriel, car elle est composée du Grand Andely et du Petit Andely. La commune des Andelys se trouve à 100 kilomètres de la capitale et à 40 kilomètres de Rouen. La commune se trouve sur la Seine, au fond d’une de ses boucles les plus profondes.

 

Au XIIème siècle, il n’y avait pas encore d’Andelys, au pluriel. Il y avait le Grand Andely ou Andely le vieux d’une part et le Petit Andely ou Andely le Jeune de l’autre. Géographiquement, les deux se trouvaient de part et d’autre du Vivier, un immense marécage. Le Grand Andelys aurait été peuplé par une tribu de Gaulois, les Véliocasses, puis des Romains vinrent plus tard prendre leur place, ou s’unir avec ceux qui sont restés. Des fouilles entreprises par le préhistorien Coutil ont pu prouver cette cohabitation, les pièces non détruites sont conservées aux musées de Rouen, d’Evreux et de Saint-Germain.

Plusieurs personnages illustres de l’Histoire y serait passé. Citons entre autres le Roi des Mérovingiens Clovis et sa femme Clotilde, surnommée la Sainte reine – qui y fit bâtir entre 497 et 510 un monastère dédié à l’éducation des jeunes filles. Il y a aussi Philippe Auguste, Saint-Louis ou encore le roi Henri IV. Le Grand Andely est passé entre les mains de plusieurs personnes. D’abord, il appartenait jadis aux archevêques de Rouen, mais le Grand Andely fut cédé à Richard Cœur de Lion, puis à son frère Jean sans Terre à sa mort. Philippe-Auguste le lui enleva, en 1204, mais Henri IV reprit le village en 1591.

Le petit Andely est aussi appelé le double du Grand Andely. Il a été créé au XIIème siècle avec le Château Gaillard, pour servir d’habitation aux ouvriers qui travaillaientà sa construction entre 1196 et 1198. Le Petit Andely n’est officiellement rattaché au Grand Andely qu’après la Révolution Française, la commune des Andelys s’est dès lors choisi comme devise « Fecit Ultraque Umum » qui veut dire « les deux ne font plus qu’un ». Pour assurer votre arrivée dans la ville, nous mettons à disposition notre service de transfert professionnel de haute qualité.

 

La Deuxième Guerre Mondiale a affecté la Structure du Grand Andely. En Juin 1940, celui-ci se fait lourdement bombardé par l’aviation allemande et est détruit à 80%. Après la Guerre, une reconstruction s’opère obligatoirement, mais c’est une toute nouvelle ville qui en ressort. La ville va s’étendre sur sa façade Est et peut ainsi accueillir plus de population, en tenant quand même compte des falaises sur lesquelles elle jonche.

En 1960, Rouen devient un important marché à grain. La Commune des Andelys prend activement part à alimenter sa grande voisine et y envoie tous les mois près de 900 tonnes de grains. La population n’est pas cependant à vocation agricole. Avec près de la moitié (47%) qui a moins de 30 ans, la population de la ville des Andelys est jeune et tend plutôt à se tourner vers le déploiement des activités touristiques dans cette partie de la Normandie.

Les Andelys est idéalement située pour inciter ses touristes à se perdre dans une promenade culturelle et de découverte de la nature. Deux sites particuliers attirent les touristes : la Collégiale des Andelys et le Château Gaillard. Que vous soyez en déplacement dans la ville pour des raisons professionnelles pour un séjour touristique, sachez que nous pouvons vous fournir un service de location de jour.

 

Le Château Gaillard

Ce château tient son nom de son aspect « gaillard », redoutable. Des murs épais, des fossés profonds et larges, il donnait l’impression d’être imprenable. Richard Cœur de Lion, Roi d’Angleterre et Duc de Normandie, devait protéger Rouen et Fermer la Seine aux Français. Il choisit alors un emplacement à 100 mètres au-dessus du fleuve, la roche d’Andely, pour faire construire une forteresse. C’est ainsi qu’il fit construire le Château Gaillard en un an seulement, qu’il appelait fièrement « sa fille d’un an ». Après six mois de sièges cependant, le château est pris par les troupes de Philippe Auguste, en 1204. Le Château Gaillard deviendra plus tard une geôle pour Marguerite de Bourgogne et un lieu d’asile pour un monarque d’Ecosse en exil, un certain roi Bruce. Aujourd’hui, au pied de l’impasse Pauget, une immense toile représente le château à son origine.

 

La Fontaine Sainte-Clotilde

Jusqu’à la fin du XIXème siècle, la Fontaine de Sainte-Clotilde était un lieu de pèlerinage dans toute la Normandie. En effet, la « légende » raconte que lors de la construction de l’église, qui eut lieu en plein été, les ouvriers bâtisseurs auraient eu soif. La Sainte Reine, Clotilde, épouse du Roi Mérovingien Clovis, aurait transformé l’eau d’une source voisine en un vin exaltant, mais eux-seuls pouvaient en percevoir le goût. Les autres, passants ou curieux venus vérifier la véracité des ouï-dire, ne sentaient que le goût de l’eau fraiche. Néanmoins, l’eau transformée par la Sainte Reine attirait les malades en quête de guérison. Ils étaient effectivement guéris. En 514, un paralytique aurait retrouvé l’usage de ses jambes en s’y baignant. Aujourd’hui encore, chaque année, le 2 Juin, une procession est menée en honneur de la sainte patronne de ce jour, Sainte Clotilde.

 

L’Eglise Saint Sauveur

Situé dans le Petit Andely, l’église du Christ Saint Sauveur a été bâtie presque dans les même temps que le double du Grand Andely, vers le XIIIe siècle. Elle possède une orgue baroque qui lui a été donnée par l’abbesse de l’Abbaye du Trésor. Après la Révolution Française, l’église Saint-Sauveur est devenue un dépôt, ses contemporaines par contre ont été vendues et vidées. Cette orgue est classée Monument Historique. Cet instrument de musique, date de 1674, est de style baroque. Il permet donc d’apprécier les œuvres baroques avce les sonorités de l’époque, très fidèles à leur composition d’origine. Outre l’orgue baroque, il se trouve dans l’église Saint Sauveur un autre joyau : le retable de l’Adoration des Bergers, richement décoré et doré.

 

La Collégiale Notre Dame du Grand Andely

Le charme de cette église réside particulièrement dans ses vitraux, dont celui qui décore l’arrière de l’autel. Conçu en 1952, ce grand chef d’œuvre du maître Verrier Gaudin ne concurrence pas ceux datant du XVIème siècle, qui gardent l’attention des visiteurs plus longtemps, tellement les couleurs sont formidables. Les détails des scènes sont très précis.

 

La Grand’Maison

Le site de la Grand’Maison, puisque le bâtiment à proprement parler a été « déplacé » en Angleterre, une bâtisse érigée par une riche famille de Bourgeois s’étant installé dans les Andelys. Construite dans le style renaissance, elle possède sa propre chapelle. Contrairement à d’autres manoirs de la ville, la Grand’Maison ne fut pas détruite durant la Première Guerre Mondiale. Par contre, elle a été démontée pour être reconstruite en Angleterre. Pour votre séjour à Andelys, n’hésitez pas à nous contacter pour réserver une de nos pick-ups, limousines, voitures, fourgonnettes.

 

C’est en région Normandie, dans le département de l’Eure, que se trouve la petite commune des Andelys. La ville est située à moins de 51 km du Château du Champ de Bataille et à 28 km du Biotropica, les jardins animaliers. À titre d’information, il faut rouler 100 km pour atteindre l’Aéroport CDG et 119 km pour arriver à l’Aéroport d’Orly depuis Andelys.

Mis a jour le 16 - 03