Chauffeur privé VTC Paris aéroport Lisieux

.

 

Lisieux présente les caractéristiques de la région avec le bocage normand où se mêlent l'élevage laitier et la culture de la pomme à cidre, dont on en tire le cidre. Les habitants sont appelés Lexoviens et Lexoviennes.

 

Ancienne capitale du peuple gaulois appelé les Lexoviens, Lisieux se trouve dans l’emplacement d’une cité gallo-romaine. Une forteresse appelée oppidum gaulois a été localisée au lieu-dit le Castellier au sud-ouest de la vile actuelle où un espace de 200 ha aurait été fortifiée dans l’enceinte. Des édifices publics, un théâtre amphithéâtre, non situés dans le cœur de la cité se trouvant au nord-ouest constituait le grand sanctuaire rural. Actuellement, des vestiges de thermes et d’une riche villa gallo-romaine, mis à jour en 1980, sont exposés au jardin archéologique de l’hôpital de Lisieux.

 

Au IVème siècle, la présence des peuples germaniques, auxiliaires de l’armée romaine a été révélées. Des tombes de ces anciens peuples ont été mises à jour dans le lieu qu’on appelle « Michelet » et ces tombes recèlent des mobiliers typiques de la Germanie du Nord. Au Moyen Age, après la chute de l’empire romain, la ville de Lisieux devient le siège épiscopal sous la dépendance de Rouen. Après la Guerre de Cent Ans, la ville est sous la protection royale de Louis XI. L’industrie drapière s’y est installée.

Vers 1590, lors de la huitième guerre de religion, Henri IV reconquiert son royaume et s’empare de Lisieux sans combattre. Lors de la révolution de 1789, Lisieux est intégrée dans le département du Calvados, nouvellement créé, mais elle est devenue seulement un chef-lieu d’arrondissement. Elle devient une ville mineure par rapport à Rouen. Pour découvrir les endroits qui retracent l’histoire de Lisieux, nous vous proposons notre service de transfert professionnel de haute qualité.

 

Détruite à 80% lors de la deuxième guerre mondiale par les bombardements, Lisieux, reste une des anciennes villes de Normandie. Elle ne ressemble plus beaucoup à son image pittoresque dans le passé de ville médiévale pour ses vieilles maisons à colombages typiquement normands. Il reste toujours 20% des pépites historiques à découvrir un peu partout dans la ville. De nombreux hôtels particuliers sont remarquables dans le centre-ville par les maisons à pans de bois qui méritent le détour. Pour cela, nous mettons à votre disposition nos chauffeurs formés professionnellement.

 

Ville de pèlerinage, Lisieux offre avant tout comme attrait les lieux dits « Theresiens » dont le plus célèbre est la Basilique. Sur la route pour la Basilique, vous pouvez découvrir le Carmel de Lisieux, ancien monastère de la plus célèbre des Carmélites Lexoviennes. La cathédrale Saint Pierre, une des plus anciennes intéressantes cathédrales de Normandie gothiques, mais paradoxalement moins connues se trouve sur ce qu’on appelle « sur les pas de Sainte Thérèse ». Commencé en 1170, elle a été terminée en 1230 de style gothique normand, elle fait l’objet de classement au titre de monuments historiques depuis 1840.

 

La basilique de Sainte Thérèse

La basilique de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a été élevée en l’honneur de Sainte Thérèse peu de temps après sa canonisation. Sur une des collines entourant la ville, cette église néo byzantine a supplantée l’ancienne cathédrale devenue une église paroissiale. La basilique renferme un reliquaire dédié à la sainte. Dessiné par l’architecte Louis Marie Cordonnier, les plans ont été mis en exécution à partir de 1927, la première pierre a été posée en 1929. Pendant la deuxième guerre, les travaux tournèrent au ralenti, la basilique a peu souffert des bombardements alliés de 1944, les travaux de finition notamment les vitraux et les mosaïques reprirent et en 1954, a eu lieu la consécration de la Basilique. En 1980, lors de sa première visite en France, le Pape Jean Paul II était venu à Lisieux.

La Basilique de Lisieux est l’un des grands monuments religieux du 20ème siècle. En effet, sa superficie totale est de 4500m² avec un dôme de 97 mètres de hauteur et un diamètre intérieur de 28m. Lisieux accueille 1 million de visiteurs chaque année

 

Les Buissonnets

Maison d’enfance de Sainte Therese, les Buissonnets se trouvent alors à la périphérie de Lisieux dans un quartier calme appelé « Village du Nouveau Monde » ! Elle avait cent ans, mais était en parfait état. Thérèse de Saint Martin y a passé 11 ans de sa vie avant d’entrer au Carmel. Après le décès de sa mère et devenue très sensible, elle ne retrouva le réconfort que dans l’intimité de la famille et le repli sur soi.

Aujourd’hui, la Maison des Buissonnets est ouverte à la visite. Les visiteurs peuvent découvrir les lieux fréquentés par Thérèse de Saint Martin dans son enfance et les objets qui lui ont appartenu.

 

Le musée d’art et d’histoire de Lisieux

Ce Musée raconte les multiples visages de la ville qu’elle a traversés, cité gallo-romaine, cité médiévale et classique, la cité textile, les figures illustres, etc. La guerre et la reconstruction y sont racontées. Ce musée est installé dans l’une des plus anciennes maisons à pan de bois de Lisieux.

 

Fabrique de fromage et distillerie

Lisieux est aussi connu pour ses fromageries avec des appellations d’origine contrôlée. La visite des ateliers de fromagerie Graindorge sera très intéressante. Cet atelier de fabrication du Livarot et du Pont l’Evêque, fromage d’appellation d’origine contrôlée de Normandie se fera à travers un couloir vitré. Créée en 1910, cette entreprise familiale a vu se succéder 3 générations. Elle permet aux visiteurs de s’imprégner des étapes de la fabrication de fromage sur un espace de 2000 m². La visite se termine au Bar à fromage où une assiette de différents fromages d’AOC est préparée pour le visiteur. Vous ne pouvez pas manquer les distilleries et cidreries qui offrent les produits du terroir du pays d’Auge.

 

Parc zoologique, arboretum et jardin

Le parc zoologique de Lisieux ou zoo de CERA, près de Lisieux est l’un de parc zoologique de Normandie. Ce parc se trouve dans la commune de Hermival les Vaux et mérite un détour. L’arboretum avec ses 700 arbres de 130 variétés sur 12 ha, situé sur le plateau Saint Jacques à Lisieux fournit des informations sur les noms communs, les noms scientifiques, les origines géographiques, des histoires anecdotiques ou l’utilisation de l’arbre.

 

Les Jardins des pays d’Auge et leur écomusée à Cambremer méritent aussi un détour. Sur les 3 ha de jardin, des multitudes d’ambiances végétales se succèdent. Divers thèmes sont traités avec les étiquetages des plantes rendant la visite plus instructive que ludique. Jardin de senteurs, roseraie, jardin du diable jardin des anges sont autant de thèmes pour mettre en valeur les végétaux. Comme fleurs et feuillages ont tout le temps accompagné les fêtes, l’abbé Marie, de 1960 - 1996, prêtre de Saint germain Livet, a aussi aménagé un jardin pour la production des fleurs. En effet, les fleurs serviront à l’église au fleurissement des fêtes. Rameau, feuillage, tiges fleurs entières ou pétales sont utilisés pour fleurir autels, statut et processions. Pour découvrir un à un ces endroits, n’hésitez à nous contacter car nous pouvons vous fournir un service de location de jour.

 

Située en région Normandie, dans le département du Calvados, Lisieux est située en plein cœur du pays d’Auge dont elle est la capitale. Il est à 65 km de l'Abbaye-aux-Hommes et à 92,6 km Musée de la Tapisserie de Bayeux. La ville est à 216,6 km de l’Aéroport d’Orly et à 222,4 km de l’Aéroport CDG.

Mis a jour le 05 - 03