Chauffeur privé VTC Paris aéroport Honfleur

 

 

Située sur la rive Est de l’estuaire de la Seine, Honfleur est une petite commune portuaire en face du Havre. Vous pourrez facilement y accéder via les transports en commun par les lignes 20, 39 ou 50 des bus verts du Calvados.

 

« Fleu » aurait signifié « cours d’eau », et « hon » veut dire « coin » ou « angle » : cet endroit servait d’abord de refuge aux pêcheurs. L’histoire d’Honfleur remonte au début du XIème siècle en 1 027. La ville avait alors une fonction vitale dans le transit des marchandises partant de Rouen pour l’Angleterre. Sa position géographique par rapport à la Seine a fait d’elle un lieu stratégique, ce qui lui a valu un rôle dans la Guerre de Cent Ans. En effet, pour barrer aux Anglais – ainsi qu’aux navires ennemis - l’accès à l’estuaire de la Seine, le roi Charles V fait fortifier la bourgade. Cela n’a pas cependant empêché les Anglais de prendre le port normand en 1357, puis de 1419 à 1450.

La force de la commune réside dans son port. Honfleur croît énormément sur le plan naval : constructions, expéditions et commerce maritime grâce aux produits de la mer et le sel. Ces activités se développent fortement faisant de la ville un des premiers ports Français allant vers les Amériques et certaines colonies Françaises. C’est du port d’Honfleur que partirent les expéditions qui aboutirent à la découverte du Labrador et de la Terre-Neuve en 1506, la fondation de la ville de Québec en 1608. La ville entre alors en relation avec le Canada, la Louisiane, les Antilles, les Açores ainsi que les côtes africaines. Honfleur brille parmi ses contemporaines grâce aux échanges qu’elle entretient avec ces relations. Les fortifications érigées sous l’ordre de Charles V sont alors démolies sous les ordres de Colbert pour agrandir le port et le transformer en un bassin florissant, encore nommé aujourd’hui le Vieux bassin.

Cependant, cet essor ne va pas durer, car plusieurs évènements vont faire chuter le port d’Honfleur. Il y aura tout d’abord la perte des colonies Françaises d’Amérique. Ensuite, le port du Havre - rappelons-le se trouve juste en face – lui aussi s’est fortement développé, devenant un concurrent de taille. La Révolution Française et la Guerre du Premier Empire ont pareillement participé au déclin de celui qui était un des principaux ports de négriers de La France. Plus tard, le commerce du bois a modestement redonné à Honfleur un peu de sa puissance d’antan, lui permettant encore de fonctionner aujourd’hui en reprenant sa vocation première, qui était d’être l’avant-port du port de Rouen. Notre destination est essentiellement de l'aéroport à l'hôtel, vous pouvez toutefois nous demander de vous emmener faire le tour des endroits mythiques d’Honfleur.

 

Depuis la fin des expéditions maritimes et des guerres, Honfleur est devenue un endroit à l’atmosphère calme, propice à l’art. La lumière naturelle au port attire en effet de nombreux peintres, et ce depuis longtemps. Eugène Boudin, Claude Monet, Alphonse Allay ou encore Raoul Dufy se sont inspiré du paysage pittoresque du port pour réaliser plusieurs de leurs chef-d’œuvre. Et encore de nos jours, les maisons aux pans de bois, les vieilles rues, de même que le Vieux Bassin font encore la fascination d’artistes de nouvelle génération, incitant ceux-ci à déployer leur chevalet dans la rue même. Outre les peintres, les poètes et écrivains s’y rencontrent aussi. Dans les ruelles qui longent le port, de nombreuses galeries d’art abondent. Cela prouve alors que l’art tenait et tient encore à Honfleur une place importante.

La pêche était un des piliers du port d’Honfleur. Aujourd’hui encore, les morutiers honfleurais sont très actifs. Ils se constituent en équipe de trois hommes, chacun ayant un rôle précis dans la préparation de la morue. Il y a d’abord l’étesteur : il tranche les têtes, ouvre le poisson en deux, arrache son foie. Ensuite, il passe la morue à un habilleur qui va la trancher. Celui-ci va la donner à un saleur, le poisson est fin prêt pour être conservé. Leur travail à la chaîne fascine et malgré l’ardeur et le temps qu’il prend – environ 18 heures par jour, ils y mettent tout leur cœur pour rappeler aux passants la place qu’avait la morue jadis. Un service de voiture toujours à l'heure vous est proposé pour que vous puissiez découvrir Honfleur.

 

Honfleur a été épargnée entre 1939 et 1945. Elle compte donc parmi les villes normandes qui n’ont pas été détruites lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Heureusement, car elle compte au moins une cinquantaine de monuments historiques qui vont vous surprendre. Honfleur renferme également des lieux d’intérêts touristiques récents qui ne sont pas à manquer.

L’église Sainte-Catherine

Lieu d’attrait principal de la commune, cette église se démarque par sa charpente entièrement en bois, son clocher séparé en bois de chêne et sa forme de double coque de bateau renversé. Là encore, on retrouve à quel point la construction navale de Honfleur était avancée et ses ouvriers talentueux. Vieille de près de 5 siècles, elle a été érigée pour remplacer une église de pierre qui a été démolie lors de la Guerre de Cent ans. L’église Sainte-Catherine est la plus grande église de bois de France.

Le Vieux Bassin 

Construit en 1681, le Vieux Bassin est à l’issue de la destruction d’une partie des remparts du port de Honfleur qui servaient pour protéger la ville contre ses pillants, les Vikings ou les Anglais. Aujourd’hui, surtout à la tombée de la nuit, la vue que donnent les vieilles maisons aux façades étroites et aux toits d’ardoise qui le longent est une vraie scène poétique, un fond unique pour les photographes et peintres.

Notre-Dame de Grâce

Le Duc de Normandie fit construire une chapelle sur la colline qui surplombe Honfleur pour rendre grâce de ne pas avoir péri dans une tempête. Celle-ci fut détruite dans un éboulement, une autre fut ainsi érigée pour la remplacer. Aujourd’hui, cette chapelle abrite des maquettes de bateaux, des peintures et un vieil orgue. Durant la fête des marins de Honfleur, aux alentours de la Pentecôte, les enfants honfleurais déguisés en marin montent vers la chapelle afin d’y déposer des miniatures de navire pour Notre-Dame de Grâce.

Le jardin des Personnalités

Le jardin des Personnalités est un grand espace culturel aménagé entre le Vieux Bassin et la digue en 2004. Des bustes de personnalités qui sont nées, ont séjourné ou ont marqué l’histoire de Honfleur sont répartis dans le jardin, savamment placés dans des haies taillées en forme de barque. Parmi elles, vous pourrez rencontrer les bustes de Charles Baudelaire, Claude Monet et Eugène Boudin, Jean-Baptiste Colbert ou encore Charles V.

La Plage du butin

Aujourd’hui, Honfleur est une station balnéaire très prisée. La Plage du Butin attire chaque année plusieurs touristes venus se reposer sur la côte Normande. Cabines de douche, vestiaires, matériel aquatique en location, la plage du Butin a tout pour rappeler l’ambiance caliente du Sud et donner aux vacanciers tout le loisir de se détendre sous le soleil. Fournir un service de location de jour est notre spécialité, n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez profiter de votre séjour.

 

Honfleur se trouve dans le département du Calvados. À titre d’information, elle est à 94,7 km du Musée de la Bataille de Normandie et à 91,8 km du Musée de la Tapisserie de Bayeux. La ville se trouve à 214,7 km de l’Aéroport CDG et à 208,9 km de l’Aéroport d’Orly.

Mis a jour le 18 - 02