Navette partagée vers le Pavillon de l’Arsenal à Paris aux aéroports parisiens

 

Histoire et visite du Pavillon de l’Arsenal à Paris

Situé au 21, boulevard Morland à Paris, dans le 4e arrondissement, le Pavillon de l’Arsenal est un monument historique s’étendant sur près de 1600 mètres carrés. Son inauguration date de 1988. Depuis sa construction, le Pavillon de l’Arsenal est riche en informations concernant la ville de Paris. De temps en temps, des expositions sont organisées sur l’urbanisme et l’architecture de la capitale. Ce pavillon est situé à proximité de la place de la Bastille, de l’atelier parisien d’urbanisme et de la bibliothèque de l’Arsenal.

Les premières constructions ont débuté en 1879, sous la direction du célèbre architecte Clément. Il avait été décidé que le Pavillon de l’Arsenal prendrait la place d’une ancienne fabrique de poudre, d’où son nom. À cette époque, sa construction avait été commanditée par un riche marchand de bois, Laurent-Louis Borniche, qui envisageait d’utiliser le bâtiment comme lieu d’exposition pour sa collection personnelle de tableaux. Après la mort de ce dernier, le bâtiment est devenu un entrepôt, puis finalement l’annexe de la Samaritaine. En 1954, la ville de Paris en est devenue propriétaire, prévoyant de l’utiliser comme dépôt pour les archives. Avant sa nouvelle affectation, le bâtiment a bénéficié d’une rénovation considérable de son intérieur, dirigée par les architectes Reichen et Robert. Lors de cette rénovation, un espace dédié à diverses expositions a été spécialement aménagé.

Actuellement, en vertu de la loi de 1901 sur les associations, le Pavillon de l’Arsenal fonctionne comme une entité indépendante, avec Dominique Alba qui en a été la directrice jusqu’en mai 2003. Expérimentée dans le domaine, Dominique Alba a également occupé le poste de directrice déléguée de l’Atelier parisien d’urbanisme. Depuis le 1er février 2012, Alexandre Labasse a pris la direction du Pavillon de l’Arsenal, poursuivant le développement de cet espace culturel dédié à l’architecture et à l’urbanisme de Paris.

Le Pavillon se structure en trois espaces distincts. Le rez-de-chaussée, avec ses 800 mètres carrés, abrite une exposition permanente consacrée à l’histoire urbaine et architecturale de Paris, enrichie par des thèmes renouvelés à chaque nouvelle exposition et une maquette impressionnante de la capitale d’environ 40 mètres carrés. Le premier étage, couvrant plus de 600 mètres carrés, est dédié aux expositions temporaires explorant divers aspects de l’architecture et de l’urbanisme.

Le Pavillon de l’Arsenal est le lieu idéal pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur Paris, grâce à l’expertise d’architectes, d’historiens et de scientifiques qui orchestrent les expositions. Depuis son ouverture, il a accueilli une quarantaine d’expositions. Le deuxième étage se focalise sur l’actualité architecturale et urbaine, occupant 200 mètres carrés. En plus des expositions, le Pavillon est un lieu de création littéraire, produisant de nombreux ouvrages sur l’architecture parisienne. Chaque jour, il attire des visiteurs passionnés par l’architecture, la photographie et l’urbanisme, devenant un centre névralgique qui encapsule toute l’histoire de l’infrastructure de Paris.

Vous pourriez aussi aimer...