Transfert Paris (Hôtel ou domicile) - Chalon sur Saône

Paris (Hôtel ou domicile) - Chalon sur Saône

Chalon-sur-Saône ville du département de Saône-et-Loire dans la région de Bourgogne-Franche-Comté.C'est la ville la plus peuplée de la région avec près de 134 000 habitants

 

Transfert en limousine avec chauffeur entre Paris et Chalon sur Saône

 

Histoire de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône

La construction de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône a pris plus de cinq siècles. Alliant le roman et le gothique, son histoire commence alors en 1090. Les chapelles absidiales qui se trouvent dans le sud et dans le nord constituent des vestiges de cette époque. Les piliers, le chœur, le transept ainsi que les arcades de la nef et des bas-côtés permettent de prouver que la cathédrale était déjà bien présente en XIIème siècle. C’est pendant les XIIIème aux XIVème siècles que le style roman a laissé place au gothique. Les travaux continuent jusqu’en XVème siècle. En effet, ce n’est que pendant cette période que la voûte de la nef et les chapelles des bas-côtés sont entièrement achevées. C’est pendant la révolte lors du massacre de la Saint-Barthélemy qu’une partie de l’église a été dévasté.

 

D’importants éléments de l’architecture gothique ont disparu et le style change d’époque en époque. En 1850, une façade néogothique est achevée vers la fin du XVIIIème siècle. Grâce à son richesse architecturale et à sa ténacité pour avoir pu défier les différentes révolutions durant plusieurs siècles. La cathédrale Saint-Vincent classée monument historique au début XIX a encore fait l’objet de quelques rénovations dont la restauration des tours.

 

Pourquoi visiter la cathédrale Saint-Vincent ?

De passage ou nouveaux venus dans le département, la cathédrale Saint-Vincent est un incontournable dans Chalon-sur-Saône. Difficile de ne pas déposer les yeux sur ce monument la dotée d’une élévation gothique et d’une magnifique façade "néo-gothique". Lors de la visite du lieu, vous allez pouvoir découvrir l’ensemble de chapiteaux romans, la tapisserie de Bruxelles qui date de 510. Il y a bien évidemment le vitrail du XVIe siècle. Il convient de noter qu’il y a une maquette tactile adressée spécifiquement au public non-voyant. Les vitraux de l'abside datant des années 1950 captivent par leur beauté et leur couleur. Il y a le vitrail central qui affiche Saint-Vincent. Les vitraux racontent, à eux-seuls, des grands mystères de la sainte bible. C’est le cas du vitrail de la chapelle «Jeune Foucaude» qui représente la Vierge de l'Apocalypse. Pour vous satisfaire et pour que votre séjour dans le département soit un franc succés, nous mettons à votre disposition un service de transfert professionnel de haute qualité.

 

 

Avis aux passionnés de la photographie !

Le musée de la photographie Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône est une bonne adresse à ne manquer si vous êtes de passage dans le département. En plus d’être un musée gratuit, il propose un contenu riche et varié. Pour ceux qui veulent profiter au maximum de leur passage dans le musée, ils peuvent louer un audioguide ou solliciter une visite guidée. Vous voulez vous lancer dans la photographie, mais vous ne connaissez pas les histoires ni les techniques, il vous est recommandé de vous ressourcer auprès du Musée Nicéphore Niépce. Vous serez inspiré par les collections présentées. De plus, les œuvres sont mis en valeur par de scénographies informatives. Près du musée, il y a même une statue de Nicéphore Niépce.

 

La visite de ce musée se fait en deux parties. Dans le rez-de-chaussée, vous allez découvrir un panorama de la photographie doté de superbes pièces. Pour la seconde partie, vous allez vous retrouver face à des panoplies de collection qui vous permettront de vous y émerger à des sujets et à des techniques photographiques. Nous vous conseillons de scruter la photographie sur des plaques de métal, vous allez être ébloui !

 

Brève biographie du photographe Nicéphore Niépce

Joseph Nicéphore Niépce est le nom du premier homme ayant réussi à figer les images sur un support. Il a alors baptisé cette technique : le procédé héliographique. Chalon-sur-Saône est la ville natale de ce photographe, c’est donc évident que le musée y est implanté. Puisqu’il est meurt quelques temps après avoir fait cette découverte révolutionnaire, ce sera alors Daguerre qui prend sa relève. Ce peintre et photographe français a alors repris les travaux de Joseph Nicéphore Niépce. Il y apporte toutefois quelques améliorations notables dans la réduction de la vitesse d’obturation des œuvres. En hommage à Joseph Nicéphore Niépce, le musée a été créé pour soutenir la création française et internationale. Vous allez pouvoir découvrir 8 000 livres sur la photographie et 1 500 appareils photographiques.

 

Le Musée Nicéphore Niépce, point de départ pour découvrir Chalon-sur-Saône

Vous pouvez découvrir la ville à votre rythme. Toutefois, si vous prenez le Musée comme point de départ, vous êtes à proximité de nombreux endroits incontournables dont le SAS Museum et lala Cathédrale Saint-Vincent. Si vous venez en famille, n’hésitez pas à faire un tour au Timing Room Escape Game. Que vous soyez en famille ou en famille, nous vous proposons un véhicule pouvant accueillir 8 personnes.

 

 

Découvrir la Saône d’une manière différente

Le Quai de la Messagerie fait partie des plus belles jetées et promenades du département du Saône-et-Loire. Il est doté de zones piétonnes panoramiques pour profiter d’une ballade en amoureux ou d’une petite sortie en famille bien tranquille.

 

Après avoir fait un tour dans les sites et monuments incontournables, pourquoi ne pas profiter d’une belle promenade le long de la Saône ? Vous avez une vue imprenable sur l'ancien Hôpital, la tour du doyenné et l'île St Laurent. Les plus chanceux peuvent même profiter du passage des beaux bateaux de tourisme ou l’envol des cygnes. Imaginez à quel point ce serait plaisant de voire les pénichettes qui naviguent et ces nombreux cygnes qui nagent

 

En face du quai, il y a l'office du tourisme. A titre de remarque, sachez que le Quai de la Messagerie se trouve entre le pont et l’office du tourisme. Au printemps ou en début d'automne, vous pouvez longer le bord de Saône et vous asseoir sur un banc pour profiter d’un moment de calme et de sérénité. Vous pouvez vous lancer dans un petit pic-nic improvisé en apportant un encas fait-maison ou en achetant des collations près des commerces qui se trouvent aux alentours.

 

Havre de paix au calme

Lors de votre promenade, laissez-vous guider le long de la Saône. Au fur et à mesure où vous avance, vous allez atteindre un charmant village de la commune. Vous n’avez pas vous limiter aux promenades, le quai des Messageries constitue aussi le point de départ du circuit historique à la découverte de la vieille ville. A quelques pas, vous pouvez entrer à l’intérieur de la ville. Vous allez pouvoir découvrir la Place Saint Vincent et la cathédrale. Vous allez découvrir les fameuses maisons à colombage.

 

Même les Chalonnais ne se lassent pas d’une petite promenade dans le quai. Pendant l’été, surtout durant le mois de Juillet, de nombreuses manifestations culturelles et des spectacles s’y déroulent. En départ de Paris pour aller à Chalon-sur-Saône, n’hésitez pas à nous demander un service automobile.

 

Ville la plus peuplée du département de Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône attire pour son beau patrimoine architectural. Si vous faites un tour dans la région, sachez qu’elle se trouve à 42,9 km du Parc des Combes et à 78 km du Château de Berzé. Elle se trouve à 375 km de l’Aéroport CDG et à 330 km de l’Aéroport d’Orly.