Transfert Angers - Aéroport CDG

Angers - Aéroport CDG

Angers est une ville de l'ouest de la France non loin de la vallée de la Loire ,vous y trouverez une très belle vieille ville dotée de maisons à colombages

Transfert en voiture avec chauffeur entre la ville d'Angers et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle

 

 

Le Muséum des Sciences Naturelles d’Angers est un musée municipal situé dans la ville d’Angers, dans le Maine-et-Loire. Depuis son ouverture le 05 Mai 1801, c’est-à-dire depuis plus de deux siècles, le Museum des Sciences Naturelles d’Angers consacre son existence à satisfaire les assoiffés d’histoire naturelle, mais aussi et surtout de préhistoire, de botanique, de sciences de la Terre et de zoologie, à travers ses riches expositions. Une collection non négligeable d’ethnologie, de technologie et de beaux-arts y tient également une place importante. Les amateurs y viennent en grande affluence, à raison tous les ans de plus de 20 000 curieux visiteurs. Ces derniers sont constitués d’écoliers et instituteurs, étudiants, orfèvres, joaillers, peintres, potiers, chercheurs et tant d’autres encore.

 

Quelques chiffres à retenir

Le Museum des Sciences Naturelles d’Angers compte 530 000 « objets d’art ». Il convient toutefois de noter que la moitié est constituée de collection de botanique. Vous allez pouvoir y découvrir près de 3 000 oiseaux naturalisés, 20 000 coquillages et 50 000 fossiles, poissons fossiles et moulages, 80 000 insectes et une collection de 350 000 herbiers. Des centaines de spécimens naturalisés ou en liquide, des documents et instruments techniques, des minéraux et squelettes composent les pièces d’exposition.

 

Le site central et le site de l’Arboretum Gaston-Allard

Les pièces d’exposition sont réparties sur ses deux sites, le site central et à la fois siège du musée, en centre-ville d’Angers ; ainsi que le site de l’Arboretum Gaston-Allard. Le site central abrite l’accueil du muséum, un laboratoire de taxidermie-restauration, une partie des réserves ainsi que les collections de paléontologie, une bibliothèque également. Les bureaux de travail et le cabinet du directeur-conservateur se trouvent aussi auprès de ce site central. Le site de l’arboretum, quant à lui, abrite les collections d’herbiers et le musée de Botanique. La Société d’Études Scientifiques de l’Anjou (SESA) et la Société d’Horticulture d’Angers et Maine-et-Loire y ont pareillement élu siège.

 

Quand visiter le muséum ?

Le Museum des Sciences Naturelles accueille ses visiteurs du mardi au dimanche, de 10h à 18h, pour un tarif de 4 euros pour ceux qui ont plus de 26 ans, les autres bénéficient d’une entrée gratuite. Il faut savoir que le muséum ne propose pas que de « simples visites passives ». Y sont organisés régulièrement des ateliers, des visites commentées, des événements artistiques ainsi que des évènements culturels mondiaux, incluant la Nuit Européenne des musées. C’est un concept visant à faire découvrir le site durant la nuit. Si vous voulez y aller en famille, nous mettons à votre disposition un véhicule pouvant accueillir 8 personnes.

 

A Angers, dans le Maine-et-Loire, se trouve un endroit où l’environnement et l’écologie sont exposés de manière à témoigner l’évolution de notre planète : la Galerie David d’Angers dans le site de la vieille abbaye Toussaint. Classé au titre de Monuments historiques, le site est nommé d’après l’artiste sculpteur Pierre-Jean David d’Angers. Ce dernier s’est spécialisé dans le bronze et le marbre et la Galerie est principalement consacrée à ses œuvres. Y sont exposés des plâtres originaux préparés pour accueillir ces matières.

 

Quelques chiffres à retenir

Pierre-Jean David d’Angers naquit peu avant la fin du XVIIIème siècle, en 1788. Il meurt à 58 ans. Sculpteur, médailleur et dessinateur dès son jeune âge, il se voit trois de ses œuvres récompensés, et les offre à sa ville natale. Angers veut donc lui dédier un lieu pour exposer ses œuvres. C’est d’abord le réfectoire du musée des Beaux-Arts qui les accueille pendant près de 150 ans. Puis, ils sont transférés dans l’abbaye Toussaint. La Galerie David d’Angers est officiellement inaugurée le 22 mai 1984. Moins connu d’abord, elle accueillera plus d’une vingtaine de milliers de visiteurs tous les ans depuis les débuts des années 2000.

 

Que découvrir une fois sur place ?

Le musée met en exposition une collection de modèles d’atelier en plâtre tels des bustes, des statues ou des médaillons. Le catalogue Joconde y a recensé près d’un millier d’œuvres, plus précisément 985 pièces, dont la moitié est signée par David d’Angers. Parmi les sculptures célèbres de ce dernier, il y a le tombeau de Fénelon, la statue d’Ambroise Paré, celle de Philopœmen ou le dernier des Grecs. On compte également dans l’exposition une galerie dédiée à des bustes de personnalités célèbres, hommes politiques ou amis du sculpteur. Citons entre autres celui du chef des huns quand il était enfant, Hannibal ; un buste de Jean Wolfgang Goethe, de Victor Hugo ou encore celui du président américain George Washington.

 

Quand visiter la galerie ?

La galerie ouvre ses portes à tous ceux qui sont curieux de connaître les œuvres d’art de David d’Angers, pour un tarif de 4 euros, de mardi à dimanche, 10h à 18h. Le site est facilement accessible car il est desservi par plusieurs lignes, dont le bus 1 - 3 – 5 – 16 – 23. Pour votre visite, nous pouvons vous fournir un service de location de jour.

 

Dans le centre-ville d’Angers, se situe le charmant quartier de la Doutre, nommé ainsi de par sa position « outre Maine », sur la rive droite. Anciennement connu pour avoir été le lieu de résidence des riches angevins, le quartier continue à charmer tout un chacun. C’est grâce aux antiques maisons aux pans de bois qui le longent, aux labyrinthes de ruelles et aux structures architecturales qui rappellent aux visiteurs l’ambiance de la vie sur un port, et pourtant la mer n’est pas à proximité.

 

Faire un tour dans le quartier

La Cale de la Savatte, le quai des Carmes, le Quai Robert-Fèvre et le quai Monge, longent le bord de la Maine. Toues, péniches – quelques fois hébergeant des restaurant -, barques ainsi que goélands font régner une atmosphère marine dans le quartier. Ils donnent vraiment l’impression d’être au bord de la mer. A côté de cette ambiance « bord de la mer », de ces bateaux, on retrouvera immédiatement les prémices de la vie en plein centre-ville : sur la place La Rochefoucauld-Liancourt. Les véhicules de tout genre sont garés et chaque année, fêtes foraines – telle la foire Saint-Martin - et cirques s’y installent.

 

Du Nord au Sud du quartier

On découvre deux paysages à l’architecture opposée. La partie Septentrionale, siège des vieilles bâtisses pittoresques et religieux, tel l’hôpital Saint-Jean qui date du XIIème siècle et est plus connu pour héberger le musée Jean-Lurçat, le couvent des Bénédictes du Calvaire ou encore le Monastère du Carmel. Et le Sud, où les bâtiments se font plus récents, tel le Théâtre du Quai, inauguré en 2006. Du toit de ce dernier, vous aurez une vue époustouflante sur Angers. Au milieu de ces deux paysages, la principale rue commerçante, Rue Beaurepaire invite les touristes et autres habitants à s’acheter des souvenirs dans ses boutiques et commerces de proximité. N’oubliez surtout pas de visiter les principaux monuments historiques du quartier, les fameuses maisons à pans de bois, l’église de La Trinité ainsi que l’Abbaye du Ronceray. Par transports urbains, les lignes de bus 1 et 3 d’Irigo vous permettront d’accéder au quartier, qui a tellement encore à faire découvrir. Pour en profiter, faites confiance en notre service de transfert professionnel de haute qualité.

 

Connu pour ses maisons à colombages, Angers est une ville du Maine-et-Loire. Elle se situe à 43 km du Jardin Camifolia et à 49 km du Musée du Champignon. À titre d’information, Angers est à 319 km de l’Aéroport CDG et à 25 km de l’Aéroport d'Angers-Loire.